Le soin des yeux de chat n'est en fait pas une tâche dont vous devez vous occuper en tant que propriétaire de chat. Toutefois, il existe des cas exceptionnels où votre patte de velours a besoin de votre aide.

L'entretien des yeux du chat n'est nécessaire que dans certains cas 

Les chats sont des animaux très propres. L'hygiène personnelle fait partie de la vie quotidienne pour les pattes de velours. Et les yeux du chat ne sont jamais négligés : vous avez probablement déjà observé comment votre chat lèche d'abord sa patte et la caresse ensuite sur votre œil fermé. Le chat persan à poils longs, par exemple, a un visage assez plat par nature, ses yeux sont assez grands et fortement incurvés vers l'extérieur, ce qui rend parfois très difficile pour cette race de faire un soin des yeux approfondi. De plus, le canal nasolacrimal est assez étroit chez ces animaux, ce qui fait que les yeux larmoient fréquemment. Non seulement pour des raisons optiques, vous devez retirer les canaux lacrymaux quotidiennement. Des infections pourraient également se produire si vous ne le faites pas. Un coton-tige est un bon outil à cet effet.

Inflammation des yeux

La plupart des autres races de chats n'ont normalement pas besoin d'aide pour les soins des yeux - sauf en cas d'infection ou d'inflammation. Les signes en sont par exemple l'augmentation des déchirures ou même la formation de croûtes. Mais même si votre chat s'essuie fréquemment la patte sur l'œil ou la pince encore et encore, une inflammation peut être présente. Pour administrer le médicament, placez le chat sur vos genoux, tenez-le librement et inclinez légèrement sa tête vers le haut pendant que vous repoussez la paupière pour vous rapprocher des yeux du chat. Vous pouvez maintenant appliquer les gouttes ou la pommade. La procédure doit être aussi rapide que possible afin que votre chat puisse les utiliser plus souvent en cas d'urgence. Il est préférable de commencer par quelques essais sans médicament, afin que votre patte de velours s'habitue à la procédure. 

Précaution 

Les mesures préventives suivantes peuvent être utilisées pour prévenir les maladies infectieuses, telles que le syndrome des boutons de fièvre fréquents chez les chats:
Évitez tout contact avec des animaux malades Il existe des vaccins pour chats contre le virus de l'herpès de type 1 (FHV-1) et la chlamydia féline.
- L'immunisation principale est réalisée au cours des 8, 12 et 16 premières semaines de vie.
- Ensuite, selon le vaccin, des rappels peuvent être nécessaires chaque année ou tous les trois ans.
Quant à l'intrusion d'objets étrangers, c'est un facteur que vous ne pouvez guère faire. Cependant, la prise de certaines précautions peut réduire le risque de réactions allergiques. En particulier, les instructions suivantes sont recommandées:
-Si possible, éliminez les allergènes de l'environnement du chat.
-Mesures de prévention des parasites: colliers, pipes.
 
Que les chats aient un petit accident ou un gros accident : En cas d'urgence, il est essentiel de rester calme.