Comme les êtres humains, les animaux de compagnie, notamment les chiens, ne sont pas à l'abri des soucis médicaux. S'ils sont plus sujets à des troubles digestifs ou articulaires, les canidés peuvent également présenter des signes d'otites. Bien que les médicaments sont la principale solution à envisager pour le guérir, ils peuvent engendrer des effets secondaires. L'aromathérapie, par le biais des huiles essentielles, est une solution efficace pour soulager les maux de votre chien.

L'otite chez les chiens

L'otite se traduit par une irritation de l'oreille. Cette pathologie affecte généralement le tympan, l'oreillette ainsi que les conduits auditifs. Comme chez les humains, l'otite des chiens peut se présenter de différentes manières. Elle peut être externe, moyenne ou interne. L'otite interne apparait souvent à la suite d'une otite moyenne non traitée. L'otite externe n'engendre pas de graves conséquences par rapport aux deux autres formes.

Pour savoir si votre chien souffre d'otite, il existe des symptômes que vous pouvez prendre en compte. Souvent, l'animal développe des rougeurs ou du prurit avec des odeurs nauséabondes. En général, lorsque vous lui touchez les oreilles, il devient agressif, à cause de la douleur qu'il ressent. Un chien qui présente une otite a tendance à secouer et à pencher fréquemment sa tête.

Lorsque vous êtes certains que votre canidé souffre d'otite, il faut comprendre les raisons de la maladie avant de la traiter. Vous devez aussi chercher des solutions, comme une otite chien huile essentielle, sans oublier de consulter un vétérinaire.

Les causes de l'otite chez le chien

Beaucoup de propriétaires de chien affirment qu'ils ont du mal à éradiquer complètement l'otite chez leur animal de compagnie. Avant d'utiliser des médicaments, il est conseillé de déterminer les causes du problème. Diverses raisons peuvent entrainer le développement d'une otite chez ce canidé.

Les infections bactériennes et/ou mycosiques

Ce sont l'une des premières causes de l'otite chez le chien. Vous verrez apparaitre une coulure jaunâtre. Il arrive que l'écoulement vire au vert accompagné d'une odeur désagréable. Pour le soulager, il va fréquemment se gratter.

Les infections parasitaires

L'otite chez les chiens peut également être provoquée par les puces ou les araignées microscopiques. Outre les démangeaisons, votre animal présentera un écoulement qui a l'apparence d'un marc de café.

L'othématome

Un othématome peut aussi causer l'otite chez ce canidé. À cet effet, une nappe de sang se trouve entre la peau de son oreille et le cartilage de celui-ci. Souvent, ce problème ne peut être résolu que par une opération chirurgicale.

Les facteurs favorisant l'otite chez les chiens

Outre ces causes, il existe d'autres facteurs qui entrainent le développement d'une otite chez les chiens.

La race

Les chiens dotés d'oreilles tombantes sont souvent sujets à des otites. Il s'agit, entre autres, du Cavalier King Charles. En effet, ces races de chiens ont du mal à évacuer les saletés ou l'humidité entassée dans leur cavité auditive. L'intérieur de leur appareil auditif n'est pas bien oxygéné, ce qui entraine la multiplication des bactéries et des levures.

L'humidité

Un chien qui évolue dans un milieu pluvieux développe facilement des otites, puisque l'humidité est l'un des principaux facteurs engendrant les inflammations de l'oreille.

Les allergies

Lorsqu'un chien est sujet à diverses allergies, son système immunitaire risque de s'affaiblir. De ce fait, il peut contracter facilement une otite. Il peut s'agir d'une allergie alimentaire ou environnementale. Par conséquent, il est judicieux de proposer à votre chien une alimentation saine. Par précaution, évitez de le nourrir avec des produits transformés. Misez sur des croquettes avec un faible taux de glucides et de conservateurs.

Les corps étrangers

Mis à part les insectes et l'humidité, la terre ou autres déchets stockés dans l'oreille peuvent aussi entrainer les inflammations. Ces dernières peuvent se transformer au fil du temps en otite.

Une fois que vous avez déterminé les causes de l'otite de votre canidé, vous devez songer aux traitements adéquats. Les huiles essentielles sont des solutions efficaces pour venir à bout d'une otite.

Le chien et les huiles essentielles

À un moment ou à un autre, vous avez constaté que votre chien se gratte souvent l'oreille et présente des signes d'otite ? Pour apaiser sa douleur, l'huile essentielle est la solution adéquate. Il s'agit aussi d'une alternative efficace aux traitements médicamenteux.

Cependant, certains spécialistes avancent que les huiles essentielles ne doivent pas être introduites dans le conduit auditif des chiens. Toutefois, il est possible d'opter pour cette solution en respectant quelques précautions.

Tout d'abord, il faut vérifier que l'huile essentielle utilisée ne contient pas de phénols, des cétones et des aldéhydes aromatiques. Ainsi, les huiles essentielles de cannelle ou de menthe poivrée sont à exclure lors du traitement de l'otite des chiens. Ensuite, il est important que la quantité d'huile essentielle n'excède pas 1 % du mélange utilisé. En effet, elle doit être associée à de l'huile végétale pour éviter certaines complications.

Pour ce qui est de la posologie et de la fréquence d'utilisation, il est essentiel de respecter les indications sur les emballages de ce produit. Pour une otite aiguë, le traitement doit se limiter à une semaine, à raison de 2 fois par jour. Cependant, ce dosage peut être revu à la baisse en fonction du poids de votre animal. Un berger allemand n'a pas les mêmes besoins qu'un coton de Tuléar. L'idéal est de toujours solliciter l'avis d'un vétérinaire.

Les précautions d'emploi

L'automédication est à prohiber, même pour le traitement d'un animal à quatre pattes. Comme pour les humains, l'utilisation des huiles essentielles nécessite des précautions. En premier lieu, examinez attentivement les contre-indications. En second lieu, vous ne devez jamais administrer les huiles essentielles par voie intramusculaire ou intraveineuse. En troisième lieu, il est conseillé de demander un test d'allergie avant de procéder à un traitement aux huiles essentielles sur votre canidé. En dernier lieu, elles ne sont pas recommandées pour les chiens de moins de 3 mois. Cette mesure est également de rigueur pour les chiennes en gestation ou qui allaitent.

Les huiles essentielles pour traiter l'otite des chiens

Il existe quelques huiles essentielles auxquelles vous pouvez recourir pour traiter ce type d'infection chez votre animal.

L'huile essentielle de l'arbre à thé

Pour ses propriétés antiseptiques cutanées, l'huile essentielle de l'arbre à thé est souvent utilisée pour traiter les problèmes épidermiques. Elle est très prisée, car elle éradique efficacement les acnés. Les vertus de cette huile essentielle sont plus larges. Elle a des effets antibactériens, antiviraux et antifongiques. De ce fait, elle peut être utilisée pour traiter la sinusite, la rhinite, mais spécialement l'otite des chiens. Sur ce dernier point, l'huile essentielle doit être mélangée avec de l'huile végétale avant une application par massage.

Ainsi, l'huile essentielle de l'arbre de thé est efficace pour ses actions antiseptiques, bactéricides et antivirales. Pour sa préparation, mélangez 20 gouttes d'huile essentielle de l'arbre à thé avec un demi-verre d'huile d'olive. Laissez reposer quelques minutes le mélange, avant de le verser délicatement dans l'oreille de votre chien. Ce processus doit être réitéré durant quelques jours, jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

L'huile essentielle de Ravintsara

L'huile essentielle de Ravintsara est réputée pour ses propriétés antivirales. Cette plante est vivement sollicitée pour combattre divers types de virus. Elle est également connue pour ses actions mucolytiques et expectorantes. Par conséquent, elle renforce le système immunitaire de votre chien. Ainsi, elle est recommandée pour traiter la rhinopharyngite qui provoque généralement l'otite.

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné

L'huile essentielle d'Eucalyptus citronné est une solution à ne pas écarter pour un traitement contre l'otite. Elle a des vertus anti-inflammatoires. Ceci étant dû à sa forte teneur en citronellal.

L'huile essentielle de Thym à Linalol

L'huile essentielle de Thym à Linalol est à la fois un anti-infectieux et un antibactérien. Il s'agit d'une solution efficace pour exterminer les bactéries qui entrainent le développement de l'otite chez les chiens.

Prévention contre l'otite des chiens

L'otite chien huile essentielle est une solution adaptée pour traiter ce type d'inflammation chez votre animal de compagnie. Pour éviter que ces problèmes d'infections soient chroniques, il existe des mesures préventives que vous pouvez mettre en place.

Commencez par réduire le taux de sucre et de glucide dans l'alimentation de votre chien. Proposez-lui une alimentation saine et équilibrée. Donnez-lui si possible de l'eau filtrée et des aliments non transformés. Complétez sa ration alimentaire par de l'huile MCT, qui est efficace pour détruire les levures. L'ail est également un ingrédient à privilégier dans son alimentation quotidienne.

Outre les précautions qui concernent le régime alimentaire de votre chien, d'autres gestes pratiques sont également à adopter. Soyez attentif à la propreté de l'oreille de votre animal de compagnie. Vérifiez qu'ils sont toujours secs. Cependant, évitez d'astiquer ses oreilles répétitivement avec des produits irritants. Donnez rapidement à votre chien le traitement adéquat dès qu'il présente des signes d'otite. Enfin, votre canidé doit effectuer des visites périodiques chez le vétérinaire.