Le choix d’un animal de compagnie doit être bien réfléchi. Il convient de considérer les paramètres de votre mode de vie afin que ce dernier s’y intègre sans trop de difficulté. Les animaux de compagnie les plus adoptés sont les chiens et les chats. Toutefois, vous pouvez adopter un animal atypique qui vous correspond. Ils sont dans la catégorie des NAC ou Nouveaux Animaux de Compagnie.

Quelles bonnes raisons de choisir un chien comme animal domestique ?

Les articles les plus vendus concernant les animaux domestiques sont pour chiens et chats. Cela dénote que les gens ont tendance à les choisir comme compagnon. Les chiens sont réputés pour être les plus fidèles. Ils sont également appelés les meilleurs amis de l’homme pour cette raison. Ils sont affectueux et intelligents. Par ailleurs, ils disposent de plusieurs races de choix. Ces dernières sont classées en 10 groupes avec leurs spécificités. Il convient de peser le pour et le contre d’une race avant de prendre la décision d’adoption. Pour plus de conseils, rendez-vous sur la plateforme spécialisée zoonomia.org

Les chiens peuvent chasser ou bien servir de guide pour les malvoyants. Les mâles sont typiquement plus lourds et plus territoriaux sur le plan du comportement. Au contraire, une femelle est souvent plus légère qu’un mâle de la même race et est plus docile. La disposition physique d’un chien dépend notamment de sa lignée ainsi que de ses origines. En outre, les animaux domestiques de ce genre sont également de bons gardiens. Certaines races de chiens sont redoutables et peuvent assurer le rôle de protecteur.

Animal de compagnie, pourquoi adopter un chat ?

Les chats ont leur univers à eux. Il s’agit d’un animal domestique indépendant et à fort caractère. Ils ont cohabité avec l’homme depuis la nuit des temps. La première gravure connue représentant un chat remonte à l’antiquité. Le chat se présente même à l’image d’une déesse protectrice dans la culture égyptienne. Il est moins encombrant qu’un chien. Déterminer les tendances de caractère chez les chats est une tâche ardue. Cela s’explique par le fait que chaque chat est unique en son genre. Certains chats mâles aiment plus être caressés que les femelles. Ces dernières peuvent également être très agressives. 

C’est le point commun entre les caractères des chiens et chats. Des propriétaires affirment que le moment idéal pour adopter un chat est lorsqu’il est tout juste un chaton. De cette manière, il s’intégrera au rythme de votre foyer jusqu’à son âge adulte. Vous aurez le choix parmi une cinquantaine de races de chats regroupés dans trois catégories. En effet, il existe des chats à poil long, des chats à poil mi-long et d’autres à poil court. Un autre avantage de l’adoption d’un chat est le fait qu’il est plus facile à emporter.

Les avantages de l’adoption d’un NAC 

Les NAC regroupent tous les animaux atypiques qui peuvent être domestiqués. Les lapins, les furets, les hamsters, les oiseaux, les caméléons ainsi que les serpents en font partie. Il existe des espèces de NAC très variées. Elles ne sont pas limitées à cette courte liste. Les nouveaux animaux de compagnie ont des modes de vie très différents du fait de cette diversité. Ils ont également leur propre besoin en termes d’environnement, de nourriture et de soins. 

Avant d’opter pour un NAC comme animal de compagnie, vous devez déterminer si votre maison peut accueillir l’animal qui vous intéresse. Dans la mesure où votre logement diffère diamétralement de leur environnement naturel, quelques aménagements peuvent être entrepris pour nos animaux. Un serpent a besoin d’un contenant par exemple. Vous devez vous renseigner sur la manière d’élever l’animal que vous souhaitez adopter. Certains animaux nécessitent des autorisations spécifiques pour être domestiqués. Parmi eux se trouvent la mygale, le singe ainsi que le python.