Vous êtes en déplacement avec votre chien, il trouve une place, se met en position pour une pile et ... vous regarde ? Alors vous êtes comme beaucoup d'autres propriétaires de chiens. Certains quadrupèdes gardent un contact visuel avec leurs bipèdes pendant qu'ils font leurs affaires. Mais pourquoi font-ils cela ?
Il peut sembler étrange et gênant que votre chien vous regarde pendant que vous l'entassez. Il peut y avoir de nombreuses raisons à ce comportement lorsqu'on défèque. Dans tous les cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
1 . Le chien vous regarde de façon inattendue
Peut-être que votre chien vous regarde pendant qu'il fait ses besoins parce qu'il attend, ou du moins espère, une récompense pour avoir fait caca. En particulier si, en tant que chiot, il a toujours reçu une récompense pour avoir déféqué à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur, il peut porter ce souvenir dans chaque transaction. Votre chien se souvient de la fois où il était propre et continue d'attendre une friandise pour son spectacle.
2. Le chien attend votre bénédiction
Une autre façon de fixer le chien est d'attendre une réaction de votre part sur l'endroit où il va. L'ami à quatre pattes veut votre bénédiction pour le lieu choisi, qu'il initie en déféquant. Avez-vous peut-être souvent grondé votre chien par le passé parce qu'il avait choisi un endroit défavorable pour faire ses besoins ? Alors il veut le faire mieux maintenant et le montrer.
3. Regarder pour des raisons de sécurité
Une autre raison possible de regarder quand on fait caca : l'instinct de votre chien. Votre chien vous regarde parce qu'il vérifie si vous le gardez pendant qu'il se soulage. Ses ancêtres, les loups, doivent toujours être sur leurs gardes dans la nature. Ce souci de sécurité peut expliquer pourquoi il vous regarde dans les yeux alors qu'il est en position voûtée et plutôt sans défense pour faire caca.
4. Le contact visuel comme demande d'intimité
Il se peut aussi que votre bouche froide vous regarde en déféquant parce que c'est une demande d'intimité. Même un chien apprécie parfois cela tout en se soulageant. Fidèle à la devise : "May I have the pleasure ? "
5. C'est peut-être vous
Avez-vous déjà vérifié si vous pouviez être l'initiateur du contact visuel ? Peut-être observez-vous tellement votre chien pendant la promenade qu'il se contente de regarder en arrière lorsqu'il fait ses besoins, parce qu'il pense que vous avez une préoccupation.