Les chats ont de nombreux moyens de communiquer avec leur environnement. Même si un chat grogne ou siffle, il essaie d'exprimer quelque chose. Il est rare qu'un chat domestique ait un comportement agressif (en apparence) sans raison. Vous pouvez lire ici les raisons pour lesquelles votre chat grogne et siffle.
Lorsqu'un chat grogne et siffle, il essaie d'exprimer sa peur. Le chat domestique tente de se présenter à son environnement et à un "ennemi" potentiel comme une plus grande menace par son apparence agressive. Mais ce n'est pas seulement une situation dangereuse réelle qui déclenche ce comportement chez les chats ; le stress, la douleur ou toute autre situation désagréable peut également les faire siffler et grogner. Important : ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas voir à première vue pourquoi votre chat agit de manière agressive qu'il le fait sans raison.
Grognements et sifflements de chats : causes possibles
Souvent, des changements plus ou moins mineurs peuvent suffire à arracher un chat à sa routine quotidienne. Le stress et la peur peuvent en être la conséquence et le conduire à grogner et à siffler. Par exemple, y a-t-il un nouveau partenaire de vie dans la maison ou la famille s'est-elle agrandie ? Peut-être avez-vous déménagé récemment et la patte de velours ne s'est-elle pas encore habituée à ce nouvel environnement ? Ou bien un autre animal de compagnie a-t-il même été acheté ? Tout cela peut causer des problèmes (temporaires) à votre chat.
Le ressentiment peut aussi provoquer des grognements
La peur et l'insécurité ne sont pas les seules raisons qui poussent un chat à adopter un comportement d'avertissement. De plus, s'il est en colère pour une raison quelconque, cela peut s'exprimer par des grognements et des sifflements. Est-il possible que votre chat soit fatigué d'être caressé, ou bien vous montre-t-il son mécontentement à propos de quelque chose que vous avez fait (sans malveillance, bien sûr) ? Par exemple, si votre chat a dû être laissé seul pendant des vacances ou un voyage d'affaires, il peut montrer son mécontentement en se grattant à son retour (même si vous avez mis à sa disposition une baby-sitter, bien entendu).
La douleur comme cause, quand le chat grogne et siffle
Si vous pouvez exclure toutes ces possibilités, le seul facteur restant est la douleur. L'arthrite, les maux de dents et d'autres maladies peuvent rendre le toucher de votre animal inconfortable, et la simple perspective d'être caressé par des grognements et des sifflements indique qu'il veut qu'on le laisse tranquille. Si vous ne voyez pas de raison pour laquelle votre chat grogne et siffle, l'étape suivante est d'aller chez le vétérinaire. Il peut vérifier si votre chat est malade ou perturbé et, en cas de doute, vous conseiller sur la meilleure façon de faire face au comportement de votre colocataire à quatre pattes.