Du chiot impuissant au découvreur curieux : au cours des quatre premières semaines de leur vie, les chiots connaissent de nombreux développements passionnants. Pour savoir ce que c'est et pourquoi les petits sont encore complètement dépendants de leur mère pendant cette période, lisez ce qui suit !

Les chiennes sont enceintes pendant environ neuf semaines et donnent, ensuite, naissance à une moyenne de deux à six chiots. Les chiots restent normalement avec leur mère pendant douze semaines et ont besoin de nourriture, de chaleur et de protection pendant les premières semaines.

Les chiots dans les deux premières semaines de leur vie

Un chien nouveau-né a encore les yeux et les oreilles fermés. Il ne sent pas beaucoup non plus, communique en gémissant et passe les premiers jours et nuits à se blottir contre ses frères et sœurs et sa mère, à boire du lait, à se faire nettoyer et à dormir. À un peu moins d'une semaine, l'un ou l'autre des bébés chiens fait ses premières tentatives pour ramper dans la boîte de mise bas et, la deuxième semaine, il essaie de se tenir sur ses pattes ou de faire quelques pas. Lorsque les bébés ont entre 10 et 16 jours, leurs yeux et leurs oreilles s'ouvrent, mais il s'écoule encore quelques jours avant que les chiens puissent entendre et voir correctement.

Le développement en semaine trois et quatre

À la troisième et quatrième semaines de vie, les chiots commencent à observer le monde qui les entoure et à percevoir les sons. Ils réagissent désormais aux sons et s'entraînent à s'asseoir et à marcher avec assiduité, mais ils ont toujours l'air très maladroits et ont beaucoup à apprendre sur l'équilibre. Dès qu'ils sont un peu plus sûrs d'eux, les petits commencent à explorer la région avec beaucoup de curiosité. Les jeunes commencent, aussi, à aboyer et essaient de se nettoyer. Mais tant que les chiots ne sont pas autorisés à quitter leur mère, il faut attendre qu'ils aient au moins huit à douze semaines.