Les infections parasitaires sont très fréquentes chez les animaux de compagnie. La giardiose fait ainsi partie des maladies les plus courantes chez les chiens. Elle cause d’importants troubles digestifs à votre animal. Une prise en charge immédiate est alors primordiale, accompagnée d’une bonne hygiène de vie.

Cause et symptômes de la giardiose

La giardiose est une maladie parasitaire très commune chez les chiens. Elle est causée par un parasite : le giardia duodenalis, appelé également giardia intestinalis ou giardia lamblia. Ces giardias se déposent sur les parois de l’intestin grêle et parfois sur la paroi du côlon, causant des troubles digestifs graves. La giardiose se manifeste en effet par des diarrhées pouvant s’accompagner de glaire ou de sang. Les selles molles sont généralement de couleur verte, voire grise. Ces symptômes s’accompagnent d’une perte de vivacité, d’appétit et de poids. Cliquez ici pour plus de détails concernant cette maladie. De plus, il s’agit d’une affection facilement transmissible d’un animal à un autre. Il suffit par exemple que votre chien côtoie un animal malade ou renifle ses excréments pour attraper les parasites. Une mauvaise alimentation peut également être à l’origine de la giardiose. Un diagnostic vétérinaire rapide, notamment en effectuant un test parasitaire spécifique, est alors indispensable.

Traitement de la giardiose

Pour soigner la giardiose chien, le vétérinaire prescrit généralement un traitement à base de Panacur. Il s’agit du vermifuge le plus courant pour traiter cette maladie. Le traitement s’étale entre 5 et 10 jours en fonction de l’état de santé de l’animal. Si le chien ne guérit pas, le vétérinaire peut lui prescrire du Metrobactin, l’équivalent du Flagyl. Cependant, cet antibiotique présente souvent des effets secondaires désagréables. Il est alors conseillé d’entamer le traitement sous surveillance vétérinaire. Cependant, des alternatives naturelles existent si vous ne souhaitez pas passer par des produits chimiques. La terre de diatomée permet par exemple de venir à bout des parasites internes. Donnez-en en petite quantité quotidiennement à votre chien pendant 15 à 30 jours. Vous pouvez aussi la remplacer par de l’argile. Il en est de même pour les graines de courges. Broyez-les et intégrez la poudre ainsi obtenue à la gamelle de votre compagnon à quatre pattes. L’ail peut aussi servir de vermifuge naturel. Cette plante n’est en effet toxique pour les chiens que si la quantité ingérée dépasse 0,5% du poids de l’animal. Enfin, sachez qu’un chien doit être vermifugé 4 fois par an. Ces divers traitements naturels sont donc à renouveler au minimum 3 fois dans l’année.

Comment éviter la giardiose ?

La giardiose se transmet par un environnement contaminé et par une alimentation non adaptée aux besoins du chien. Il est donc important de vérifier ces deux facteurs pour éviter une contamination ou une récidive. D’une part, il est primordial d’adopter une hygiène irréprochable de l’environnement de vie du chien. Nettoyez alors sa gamelle, ses jouets et sa niche avec de l’eau chaude et du savon pour éliminer bactéries et parasites. C’est d’autant plus valable si vous avez d’autres animaux de compagnie. D’autre part, veillez à lui donner une alimentation saine. Évitez par exemple les croquettes riches en glucides et en légumes. Étant carnivore, le chien possède en effet des intestins plus courts que ceux des hommes. Il a donc du mal à digérer les céréales et les fibres contenues dans les légumes. Ces aliments, en restant plus longtemps dans le tube digestif, créent alors un univers propice au développement des giardias. Optez en revanche pour une alimentation riche en protéines animales qui sont plus adaptées à l’organisme canin. Veillez également à choisir des protéines de bonne qualité en bannissant les sous-produits animaux, faibles en bonnes protéines et indigestes.