Un garde de chat peut être la meilleure solution lorsque vous partez en vacances et que vous ne pouvez pas emmener votre chat avec vous. Surtout quand vos amis vivent trop loin ou qu'ils n'ont pas le temps de s'occuper de vos nez poilus, une bonne "baby-sitter" pour vos pattes de velours est idéale. Vous y trouverez des informations sur la manière de trouver des soins appropriés et sur ce à quoi vous devez prêter attention lors de votre choix.
Les chats se sentent généralement plus à l'aise dans leur propre maison, sur leur propre territoire. Le fait de séjourner chez des amis ou dans un chenil pendant les vacances peut causer un stress inutile à votre ami à quatre pattes bien-aimé. Les "baby-sitters" offrent une alternative. Les agences ou les indépendants offrent les soins de votre chat dans son environnement familier.
Garde de chat : les avantages des soins de vacances sur place
C'est un avantage, par exemple, si votre patte de velours est plutôt solitaire et ne s'entendrait pas avec d'autres chats dans une pension pour animaux. De nombreux gardiens de chats proposent également d'apporter le courrier pendant votre absence ou d'arroser les fleurs. Les prix varient fortement en fonction du prestataire et de l'étendue des soins offerts. Il est préférable de commencer à chercher un baby-sitter approprié le plus tôt possible, de recevoir différentes offres, de les comparer et de rencontrer les candidats potentiels en personne au préalable.
Les soins individuels en vacances par un gardien de chat peuvent également être utiles si votre chat a besoin d'une nourriture spéciale, de médicaments ou d'aide parce qu'il est chroniquement malade. Grâce aux soins individuels, il peut être beaucoup mieux soigné et peut être emmenée rapidement chez le vétérinaire si nécessaire.
Faites le bon choix avec la gardienne de chat : conseils
Les gardiens professionnels doivent avoir les qualifications appropriées. Idéalement, la baby-sitter que vous choisissez devrait avoir son propre chat et donc savoir bien s'occuper de ses amis à quatre pattes. En outre, le gardien doit venir au moins une fois, mais il est préférable de le faire plusieurs fois avant les vacances et de faire connaissance avec le chat.
Il fait bonne impression lorsqu'il note toutes les choses importantes lors des visites. Vous devez demander aux agences s'il existe un soignant permanent afin qu'une nouvelle personne ne soit pas toujours envoyée à votre animal. En outre, les éleveurs professionnels doivent disposer d'une assurance responsabilité civile. Si vous écoutez aussi votre intuition, vous trouverez sûrement un gardien approprié pour votre animal.
Une fois que vous avez choisi un gardien, vous devez signer un contrat avec lui dans lequel tous les points importants sont notés, comme la prise en charge des frais pour d'éventuelles visites chez le vétérinaire, l'étendue et les coûts des soins de vacances, et les dispositions légales concernant la responsabilité si quelque chose arrive à l'animal. Laissez également une liste de contrôle à la personne qui s'occupe de votre chat, sur laquelle vous noterez le numéro de la puce et du tatouage, les vaccinations et les coordonnées du vétérinaire. Vous pouvez également noter les caractéristiques particulières de votre chat, la nourriture qu'il préfère et ce dont il a besoin.