Les jouets intelligents pour chats sont encore éclipsés par la pêche au chat, les pointeurs laser, les jouets à l'herbe à chat, etc. La plupart des jouets pour chats ne visent que l'instinct de chasse du chat domestique. Mais avec une planche à tâtons, vous pouvez aussi stimuler l'intelligence de votre patte de velours de manière ludique.
Les chats domestiques, en particulier, pourraient se sentir sous-déployés si tout ce qu'ils font est toujours juste : manger, dormir, nettoyer et chasser un peu. L'ennui pur et le sous-défi se reflètent également dans le comportement des pattes de velours bien-aimées. Certains peuvent rayer les meubles, d'autres deviennent sales et montrent leur frustration. C'est pourquoi l'élevage des chats exige un peu plus de la part de la maîtresse et du maître. Le mot magique ici est "jouets pour chats", qui favorisent l'intelligence. Parce qu'il apporte une certaine variété dans la vie du chat et qu'il est définitivement plus exigeant que de chasser des souris en peluche et d'aiguiser ses griffes sur l'arbre à chat.
Fummelboard : jeu de cache-cache populaire sur la nourriture
Parmi les jouets intelligents pour chats, on trouve les jeux de cache-cache de nourriture. Votre chat domestique doit acquérir de manière ludique les friandises qu'il aime manger toute sa vie. Le Fummelboard, ou Cat Activity Board, est devenu l'un des jouets pour chats les plus populaires dans ce domaine. Votre chat doit d'abord pousser la nourriture à travers différents labyrinthes ou la sortir de petites boîtes.
Ce n'est pas seulement la créativité, l'intelligence et la dextérité de votre chat qui sont mises à l'épreuve. Elle a également besoin de beaucoup de patience pour son triomphe sur la planche à dessin. Seuls les essais répétés, les échecs et les nouvelles tentatives mènent au succès. Votre chat recevra immédiatement la récompense de ses efforts : la friandise durement gagnée.
Pas cher du tout : construire des jouets intelligents pour les chats
Dans les animaleries, vous pouvez vous procurer une planchette pour chats. Il existe un grand choix de fabricants différents. Mais vous pouvez aussi construire vous-même un tel jouet d'intelligence. Pour ce faire, il suffit de fixer des rouleaux de carton, des petites boîtes de conserve et d'autres ustensiles sur une planche en bois provenant du magasin de bricolage. Pensez aux petits obstacles et aux barrières qui rendent l'accès aux friandises difficile pour votre chat, mais il ne devrait pas être impossible de les atteindre !
Pour favoriser en permanence l'intelligence et la créativité de votre patte de velours, il suffit d'essayer de nouveaux labyrinthes de doublure pour la planche à tâtons, encore et encore. Les chats prennent également un plaisir particulier à utiliser des sacs en papier très simples. Alors que vous êtes déjà fasciné par le crépitement, les friandises cachées au fond du sac fournissent la motivation nécessaire pour que votre chat se joigne au jeu.