Le British Shorthair, également connu sous le nom de chat britannique à poil court, est considéré comme l'une des races les plus anciennes et les plus populaires de Grande-Bretagne. Vous envisagez d'en adopter un? Vous voulez en savoir plus sur cette race? Dans ce profil de race, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur le chat British shorthair, y compris ses caractéristiques, son caractère ou toutes les couleurs qui sont autorisées selon le standard, comme le classique "bleu", le blanc ou le fumé.
Origine du chat britannique à poil court
Le chat british shorthair est considéré comme l'une des plus anciennes races de chats. Certaines théories suggèrent que ce sont les envahisseurs romains qui ont tenté d'envahir la Grande-Bretagne au premier siècle avant Jésus-Christ qui ont transporté les ancêtres directs de la race depuis l'Égypte. Ces félins se sont croisés avec les chats indigènes, donnant naissance à des chats à la carrure robuste et au pelage dense.
Selon divers critères, on peut considérer que la morphologie de la race n'a que peu changé au fil des ans. Cependant, vers 1914 et 1918, selon la TICA (The International Cat Association), cette race a été croisée avec des chats persans pour obtenir la variété à poil long: le British longhair.
À l'origine, le chat de gouttière gris britannique à poil court, également connu sous le nom de "Blue shorthair", se composait de deux types distincts: le robuste à tête ronde et l'allongé à tête triangulaire. Les deux ont été croisés avant d'être finalement séparés en deux races distinctes: le British shorthair et le bleu russe.
Les couleurs du British shorthair
Le pelage du chat British shorthair est court, très dense, serré et ferme au toucher, avec un aspect brillant. Contrairement aux apparences, cette race ne possède pas de double pelage ou de sous-poil. Les couleurs du British shorthair sont:
- Blanc: blanc pur, avec des touches jaunâtres. Dans cette couleur, les yeux peuvent être de couleur saphir profond, bleu, or ou cuivre et le nez et les coussinets sont roses.
- Noir: Noir intégral, de la racine, sans poil blanc. Les yeux de cette robe peuvent être dorés ou cuivrés et le nez et les coussinets sont noirs.
- Bleu: la couleur la plus caractéristique et la plus populaire de la race. Il peut être bleu clair ou moyen, sans marques d'autres couleurs. Les yeux doivent être dorés ou cuivrés.
- Rouge: Rouge profond, sans marques blanches. Les yeux seront dorés ou cuivrés.
- Crème: Toujours dans les tons clairs, les yeux doivent être dorés ou cuivrés.
- Fumé: Diverses nuances de gris sont acceptables.
Caractère du chat britannique à poil court
Le British shorthair est un chat sociable, affectueux et amical. C'est un félin qui est particulièrement reconnaissant de l'amour et de l'affection que lui portent ses maîtres, car il a tendance à être très attaché, loyal et dévoué. De plus, le chat British shorthair aime transmettre un caractère joyeux et spontané, on appréciera donc même à son stade adulte de chat "chiot".
Il est généralement calme, tranquille et discret, et a donc tendance à s'adapter parfaitement aux autres chats, aux chiens et même aux petits animaux de compagnie, pour autant qu'il soit correctement socialisé au cours de sa phase de chiot. Il s'entend également bien avec les enfants, grâce à son caractère affable et amusant, bien qu'il soit probable qu'il se retire pour se reposer paisiblement dans son lit moelleux au milieu d'un jeu.
L'apprentissage du langage félin, des habitudes hygiéniques, de l'affûtage des ongles ou du comportement naturel de l'espèce, est quelque chose que les chatons apprennent de leur mère, c'est pourquoi il est si important de savoir quand séparer les chatons de leur mère. De l'âge de 2 semaines à 2 mois, le chat doit rester avec sa mère et ses frères et sœurs afin d'apprendre tout ce qu'il devra savoir à l'âge adulte.