Musclé et massif, american staffordshire terrier est un chien qui aspire la force. Originaire des États-Unis, cette race est le fruit du croisement entre les bulldog et les terriers. On la connait sous différentes appellations : am staff, nanny dog, staff américain, pitbull terrier.
En France, le staff américain est classé dans la catégorie 2, c'est-à-dire qu'il est considéré comme un chien d'attaque et son élevage est conditionné. Pourtant, derrière cet animal de grande puissance se cache un adorable compagnon, tendre et fidèle. Zoom sur l'American staffordshire terrier.
Caractéristiques
Le pitbull terrier a un gabarit imposant. Le mâle mesure au garrot 46 à 48 cm tandis que la taille de la femme se situe entre 43 à 46 cm. Le poids varie d'un chien à un autre mais en moyenne, un staff américain pèse entre 20 à 30 kilos.
Sa tête est massive. Elle est caractérisée par un crâne large, un museau d'une longueur moyenne et arrondie sur la partie supérieure, et des joues très prononcées. Ses yeux sont ronds et foncés et ses oreilles courtes et semi-dressées. Son cou est imposant et sa poitrine, haute et large, est très musclée et bien descendue. Quand à son dos, il est assez court et descend en pente jusqu' à la queue qui elle aussi est courte. Fine et attachée bas, celle-ci n'est jamais enroulée sur le dos.
Enfin, son pelage est dur, court, serré et luisant. Il se décline dans toutes les nuances : panaché, unicolore ou multicolore. Néanmoins, les robes noires et feu et celles à 80% blanches sont déconseillées par la FCI, étant prédisposées à la surdité. Envie d'en adopter un ? Cliquez ici.
Comportements et aptitudes
American staff est un chien à caractère bien trempé. Dérivé de l'alliance entre bulldog et terrier, l'agressivité reste sûrement ancrée dans ses gênes. D'autant plus qu'il est surtout élevé en tant que chien de défense. Mais cela ne l'empêche pas d'être doux et affectueux. Avec une bonne éducation, il sait se montrer obéissant. C'est d'ailleurs un chien intelligent qui fait preuve d'une grande indépendance. Sociabilisé dès son plus jeune âge, amstaff est avenant avec tout le monde même avec les étrangers. Sportif, il aime les sorties en grand air et apprécie les jeux qui lui font dépenser sans compter en énergie. Il est parfait pour les personnes qui cherchent à la fois un bon gardien et un fidèle compagnon.
Condition de vie
Détenir un american staffordshire nécessite un environnement adapté. En raison de son envie constante de bouger, cette race de chien a besoin d'un grand espace. Un appartement de ville ne convient donc pas pour l'héberger. Un amstaff aime avoir son propre espace, un lieu où il peut courir et jouer. Sa force et sa vivacité donnent à l'amstaff un besoin important de dépenser en énergie. Pour cela, de longues balades quotidiennes s'imposent. En ce qui concerne son alimentation, le staff américain mange beaucoup de viande et peu de céréales. En outre, sa nourriture est à choisir selon son âge et son poids. Quoiqu'il en soit, il est toujours bon de demander l'avis d'un vétérinaire.