Une alimentation excessive due à un amour animal mal compris ou à un appétit accru après la castration peut avoir des conséquences fatales. Trop de kilos sur les côtes provoquent ou favorisent de nombreuses maladies. Vous pouvez découvrir ce que c'est ici.
Le surpoids chez les chiens n'est pas tant un problème visuel qu'un problème de santé. La proportion trop élevée de graisse corporelle a parfois des conséquences sur les articulations, les organes et aussi sur le bien-être mental de votre quadrupède.
Conséquences du surpoids chez les chiens : maladies des organes internes
L'une des conséquences les plus courantes du surpoids chez les chiens est l'apparition de problèmes digestifs. Ces problèmes sont causés par le fait que les chiens ayant des problèmes de poids bougent généralement moins que leurs congénères de poids normal. Cependant, comme le système digestif très sensible ne fonctionne correctement qu'avec suffisamment d'exercice, les chiens en surpoids souffrent souvent de la paresse intestinale. Les animaux atteints souffrent alors de constipation ou de flatulence.
Les chiens en surpoids souffrent également plus souvent de calculs urinaires que leurs congénères. Cette maladie se manifeste par une rétention urinaire accrue - souvent aussi par des douleurs. Vous pouvez prévenir les calculs urinaires grâce à un régime spécial. Demandez conseil à votre vétérinaire à ce sujet.
Le diabète sucré est également l'une des conséquences du surpoids chez les chiens. En raison d'un manque d'insuline ou - ce qui se produit moins fréquemment chez les chiens que chez les humains - d'une résistance à l'insuline, les chiens affectés ne peuvent plus utiliser le glucose contenu dans leur alimentation. Si vous observez l'un des symptômes du diabète chez votre chien - par exemple, boire davantage, uriner fréquemment, ne pas avoir de sensation de plénitude ou d'épuisement - vous devez le faire examiner.
Surpoids chez les chiens : les problèmes articulaires en sont la conséquence
Les kilos en trop peuvent également favoriser l'apparition de maladies articulaires dévastatrices. Plus le chien est lourd, plus ses articulations sont sollicitées. Cela peut entraîner une usure excessive et provoquer des maladies telles que l'arthrose ou l'arthrite. Cela est non seulement douloureux pour l'animal, mais peut aussi entraîner d'autres maladies, qui se manifestent alors par un manque d'exercice. Un cercle vicieux menace : le surpoids provoque des douleurs articulaires, ce qui entraîne une inertie et un manque de mouvement. En conséquence, la consommation énergétique du chien est réduite et son poids continue d'augmenter alors que son alimentation reste la même.
Conséquences du surpoids pour le système cardiovasculaire
La graisse corporelle superflue exerce une pression non seulement sur les organes digestifs, le métabolisme et les articulations, mais aussi sur le cœur et la circulation. Le surpoids peut entraîner une hypertension artérielle, qui affaiblit le cœur à long terme. En outre, il est extrêmement difficile pour l'ami à quatre pattes de transporter les kilos supplémentaires avec lui. Comme les voies respiratoires sont également affectées par le tissu adipeux supplémentaire, cette condition est encore aggravée. Les chiens en surpoids présentent également un risque accru d'anesthésie en raison de l'affaiblissement du système cardiovasculaire, et le risque de complications lors d'une opération est également plus élevé.
Le surpoids favorise les processus inflammatoires
Dans la graisse abdominale des personnes en surpoids quadrupède, les substances messagères favorisant l'inflammation sont libérées plus fréquemment. Cela a à son tour diverses conséquences dévastatrices pour la santé. En plus de l'arthrose déjà mentionnée, cela entraîne des maladies de la peau et des problèmes de pelage, par exemple.
En général, le système immunitaire est affaibli et votre chien souffre plus souvent d'infections. Au total, on peut dire que la qualité de vie ainsi que l'espérance de vie de votre compagnon à quatre pattes seront considérablement réduites s'il est trop gros. Si vous pensez que votre chien a trop de kilos sur les côtes, emmenez-le chez le vétérinaire et discutez avec lui d'un changement de régime alimentaire et d'un programme sportif sain.