Les animaux de compagnie sont des membres à part entière de la famille. Si vous en possédez, il est important que vous accordiez une attention particulière sur leur état de santé et leur bien-être. Il existe des règles d’or à respecter pour s'assurer que votre animal de compagnie reste en bonne santé et ait un confort de vie adéquat.
Les chiens et les chats : les gestes à faire au quotidien
Comprenez que la santé des animaux de compagnie se repose sur des principes basiques. Naturellement, il faut lui fournir des rations alimentaires bien adaptées à ses besoins physiologiques. Il est aussi important de maintenir à jour son carnet de vaccination et plus important encore, faire des traitements réguliers contre les parasites. Vous devez comprendre qu’en respectant ces gestes basiques, vous écartez aussi les risques d’infestations de parasites dans votre domicile.
Il existe des règles d'hygiène qui méritent d’être respectées pour chiens et chats pour les éloigner de tout risque d’infection dû à des bactéries. Sur des sites spécialisés, vous pouvez trouver des articles détaillés sur tout ce qui entoure le monde des animaux de compagnie. Il est important de rincer votre animal après chaque baignade ou quand il est sale. Pour ce faire, utilisez de l’eau claire.
En ce qui concerne les plaies, désinfectez-les le plus vite possible avec une solution antiseptique. Vos amies quatre pattes poilues méritent aussi que vous preniez soin de leur hygiène bucco-dentaire. Vous pouvez nettoyer cette partie avec des produits adaptés ou encore en leur offrant des os, des bâtons ou des sticks à mettre sous la gueule. Bien évidemment, il ne serait pas trop de laver ses oreilles et ses yeux, de maintenir la propreté des lieux de repos et les gamelles de l’animal.
Après une promenade, vous devez faire une inspection de votre animal, observez bien s'il y a des blessures, des parasites ou les espaces entre ses doigts. En fonction de son pelage, programmez un entretien régulier de son poil et n’oubliez pas de couper ses griffes quand elles sont trop longues.
Les maladies
Comme vous, les chiens et chats ont besoin d'un suivi médical vétérinaire. Si vous vous apercevez qu'il est malade, vous devez rapidement aller chez le vétérinaire. Il existe des sites spécialisés, gérés par des professionnels sur lesquels vous pouvez trouver des adresses ou encore des informations concernant la maladie de votre animal. Dans le cas où des traitements sont nécessaires, le vétérinaire va prescrire un ou quelques médicaments sur une ordonnance. Pensez à bien respecter les doses et le traitement pour que votre boule de poil puisse rapidement retrouver la forme. Il faut savoir que les animaux, comme les humains, peuvent avoir des maladies chroniques. Ces dernières nécessitent parfois des traitements quotidiens ou à vie.
Les vaccins
Un paramètre important concernant le suivi santé est le respect de la vaccination. C’est la meilleure protection contre les maladies infectieuses. La première injection s’effectue à partir de six à huit semaines pour les chiens et à huit semaines pour les chats. Sachez qu’il faut faire des rappels réguliers. Sachez que la vaccination doit être effectuée par un vétérinaire et chaque animal doit avoir son propre carnet de vaccination. Le cas échéant, le passeport de l’animal ferait aussi l’affaire. Vous devez savoir que le vaccin obligatoire pour faire sortir un animal de la France est celui qui protège contre la rage. Ce vaccin concerne tous les animaux et les chiens de catégorie un et deux.
Dans certains cas, il faut aussi recourir à la stérilisation de votre chien ou de votre chat. D’une manière générale, c’est un acte de prévention. Quand elle est faite avant la puberté, cela permet d’éviter les risques de développement de cancer chez l’animal et permet aussi d’allonger la durée de vie de celui-ci.