Si vous voulez adopter un vieux chien, ce n'est pas seulement une bonne action, mais vous aurez certainement un nouvel ami reconnaissant dans votre vie. Les avantages d'un vieux chien sont nombreux et variés. Si vous voulez avoir un chien, la première chose à laquelle vous pensez est peut-être un petit chiot mignon. Cependant, les chiens plus âgés ne sont pas moins aimables et ont même des avantages par rapport aux jeunes chiens. En tout cas, il n'y a pas de "mieux" ou de "pas mieux" - chacun doit savoir par lui-même à quel partenaire animal il veut donner un foyer.
Vous obtenez ce que vous voyez
Lorsque vous adoptez un vieux chien, vous ne mettez pas le chat dans le sac, mais un chien qui a déjà un caractère entraîné. Grâce à son expérience, un senior woof est généralement très fort et ne change pas trop, comme c'est souvent le cas avec un chiot. De plus, l'aspect visuel ne changera plus beaucoup, si ce n'est que les quadruplés âgés pourraient avoir un peu plus de cheveux gris.
Adopter un vieux chien pour être tranquille !
Une chose à l'avance : même si un chien est plus âgé, cela ne signifie pas qu'il se contente de se coucher dans un coin et de somnoler. De nombreux chiens âgés sont très actifs pendant la vieillesse et ont besoin d'une charge de travail à la fois physique et mentale. Néanmoins : un vieux chien est généralement beaucoup plus calme et plus détendu qu'un jeune chien.
Ils ont moins de bourdons dans les fesses et sont plus détendus pour faire face à de nombreuses situations, ce qui les rend très sociables. De plus, les loups domestiques plus âgés n'ont généralement pas besoin d'autant d'exercice que les jeunes chiens. C'est pourquoi les vieux chiens conviennent aussi très bien aux personnes âgées, qui peuvent aussi être heureuses de ne pas avoir à faire le grand tour tout le temps.
Beaucoup d'amour et de gratitude
Si vous adoptez un vieux chien du refuge - peut-être un chien qui n'a pas toujours eu une vie facile - vous pouvez compter sur une chose : votre chien vous sera éternellement reconnaissant. Un chien secouru sait qu'il doit beaucoup à ses sauveteurs. Non seulement vous gagnerez un partenaire loyal, mais vous recevrez aussi beaucoup d'amour.
Un vieux chien n'a pas besoin d'apprendre beaucoup
De plus, si vous adoptez un vieux chien, vous devez lui donner une bonne éducation. Néanmoins : un ami à quatre pattes expérimenté a déjà beaucoup appris dans la vie et a, au mieux, déjà intériorisé les bases du dressage des chiens. Bien sûr, comme tous les autres points ici, cela ne s'applique pas à chaque nez de peau - après tout, chaque chien est différent et a une histoire de vie très individuelle. Certains ont donc été mieux éduqués, d'autres moins.
Les vieux chiens veulent apprendre beaucoup
Même les vieux chiens peuvent et veulent apprendre de nouvelles astuces. Le fait qu'un compagnon à quatre pattes ait déjà beaucoup à faire ne signifie pas que sa soif de connaissances et son envie d'action soient satisfaites. Des tours, en passant par le sport canin (pour les seniors), jusqu'à la prise en charge de certaines tâches, les chiens âgés ne sont pas non plus ennuyeux.